mercredi 3 mai 2023

L'ANIMAL POLITIQUE


 

Que pouvons-nous dire de ses cadres et ingénieurs marocains que j'ai rencontré au cours de mon parcours professionnel et qui refusaient et avaient peur de faire de la politique et de réfléchir sur la chose publique et sur l'intérêt général.?

Pure produit du système makhzenien ils reproduisaient le récit des acolytes du makhzen et du système comme quoi ils vont se faire avoir et que la trahison est le destin des hommes politiques sincères ou intègres et qu'il y aura toujours des traîtres et infiltrés qui profiteront ou monteront en grade sur leur dos.

Quelle vision nous avons de nous même et de notre système de gouvernance!, ce qui prouve que nous nous sommes pas encore constitué en tant que peuple et que nous somme juste un assemblage de tribus, de clans et de familles avec une culture dominante de chasseurs cueilleurs.

Sans activité et projet politique nous n'atteignons même pas le statut de primates évolués, en effet, mime les loups vivent en clans hiérarchisés et même les pigeons sont fidèles à leurs compagnes fondent une famille et protègent leurs oeufs et progénitures.

Même les abeilles et les fourmis vivent en société organisée hiérarchisée ou chacun a une fonction bien définie jusqu'à sa fin, il construisent leur ruche et terriers nourrissent leurs larves et il arrivent même que les fourmis asservissent d'autres espèces et les font travailler comme esclaves.

D'autres espèces, stockent leurs nourritures, construisent des nids, creusent des terriers avec plusieurs entrées et sorties et mêmes les araignées tissent des toiles.

Ceci, pour dire à ceux qui pensent qu'ils se sont accomplis en achetant une maison ou fondé une famille et constitué un capital vous ne dépassez pas le rang de certains insectes ou espèces animales.

La seule caractéristique de ses insectes et bêtes, c'est qu'ils ne critiquent jamais leur système, qu'ils ne remettent jamais en cause l'organisation et la hiérarchie du pouvoir et qu 'ils exécutent leur tache de manière mécanique asservis par une régulation biologique inexorable.

La seule spécificité des primates évolués c'est qu'ils commencent à développer une théorie de l'ésprit, que certains humains déficients n'ont pas. Cette théorie consiste en la capacité de développer des tactiques ou prendre compte ce que les autres peuvent croire, penser ou faire indépendamment d'eux mêmes.

Plus on évolue plus on a la capacité de concevoir et d'élaborer des sénarii de plus en plus complexe en faisant intervenir un plus grand nombre d'acteurs.

Qu'est ce qu'un projet politique sinon que des scenarii complexes où on fait des prévisions sur l'évolution de notre environnement globale et sur les scenarii que font les autres acteurs.

Si nous n'avons pas cette capacité nous ne serons que les sujets et les objets de ceux qui ont des projets politiques en d'autre termes nous ne serons que des esclaves et des pays colonisés ou assujettis à la volonté de ceux qui nous dépassent et nous maîtrisent.

Dans des pays libres et démocratiques les projets politiques et scenarii stratégiques sont l'expression de la volonté populaire et des citoyens libres.

On est en droit de demander comment et qui élaborent et qui influencent nos projets politiques nationaux et nos choix et orientations stratégiques ...?

article original sur linkedin

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES