dimanche 3 octobre 2021

De la légitimité, de la légalité et de l'ordre mondiale

 


Article que j'ai publié il y a exactement un an sur facebook et qui est l'ébauche d'une réflexion sur la relation entre les régimes et les systèmes politiques.

En l'absence de véritable légitimité des régimes politiques, qu’en est-il de la légalité d'une autorité ou d'une composante du système politique d'un pays? Reste-t-il une crédibilité pour toute transaction commerciale ou immobilière?

Certes, la légalité de tout organisme professionnel ayant des compétences comme les médecins, les ingénieurs, les avocats notaire ou autre sera compromise s’il ne sont pas immunisés contre la tyrannie du régime politique.

En revanche, si les organismes professionnels sont sans crédibilité, sans légitimité et sans éthique, alors le système politique perdra sa légitimité.

Pour clarifier cette relation dialectique, je donnerai un exemple d'un pays hypothétique, autoritaire défaillant, dans lequel un opposant politique intègre cherche à réaliser une vraie réforme et menace les intérêts des lobbies et de la clique au pouvoir. Il sera neutralisé de manière simple. Il suffit à un groupe de médecins de décider qu'il est malade et de lui administrer du prisdal ou de l'halopridol

Il deviendra aussi doux qu'un chat et après quelques années, il aura probablement un rétrécissement du cerveau et des symptômes d'Alzheimer ou de Parkinson.

La légitimité de tout régime politique n'est pas indépendante de la légalité de toutes les composantes du système politique, et elle est liée à la puissance et à la stabilité des États. Combien d'États arriérés et défaillants connus pour l’oppression de leurs citoyens et la soumission totale à leurs dirigeants s'effondrent en quelques jours en raison de décisions irrationnelles ou de la trahison des élites serviles. Tandis que l'on voit comment la Grande-Bretagne est devenue l'empire sur lequel le soleil ne se couche pas après que les nobles aient forcé le roi à signer la magna-carta avec une épée sur le cou au XIIIe siècle. Sans parler de la puissance des États-Unis où le président peut être traduit en justice et qui se cache dans la cave quand les manifestants attaquent sa maison ... Et on peut se demander pourquoi le peuple Français a exécuté son monarque, était-ce parce qu'il a mis en place un organe consultatif pour augmenter les impôts, ou parce qu'il a écouté son environnement corrompu et stupide, puis a rejeté la monarchie parlementaire et le partage du pouvoir avec la bourgeoisie montante …

Oui, la légitimité de tout régime politique n'est accomplie que par la légalité de toutes les composantes du système politique, et d’un autre coté la légalité de toute institution ou autorité n'a lieu qu'avec la légitimité du régime politique et des élites dirigeantes. Mais le système politique d’un pays ne s’arrête à ses frontière il est en interaction avec la communauté internationale en vertu du droit d'intervention humanitaire et environnementale. Par exemple, si des médecins et des experts d'un pays donné délivrent de faux certificats, seront-ils acceptés au niveau international, et s'ils sont acceptés, la perte de crédibilité et de légitimité de la communauté internationale aura pour effet la grande instabilité de l’ordre mondiale que nous connaissons.

La démocratie continuera d'être menacée dans tous les pays du monde tant qu'il y aura des oligarchies et des mafias avec une mentalité anhistorique qui contrôlent d'énormes ressources d'argent, d'or, de diamants, de pétrole, de drogue et de prostitution ... et avec ces ressources, elles influencent les systèmes politiques d'autres pays, de sorte qu'elles aliènent les démocraties les plus anciennes(par exemple l'affaire bygmalion).

En conclusion, comme Martin Luther King qui a dit: "L'injustice n'importe où est une menace pour la justice partout." Je dis: "L'absence de démocratie n'importe où est une menace pour la démocratie partout".

article original sur linkedin

#gouvernancemondiale

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES