Il faut venir au monde d'un village dit un grand homme politique socialiste à un ami franco-marocain.
Pour ceux qui ont la nostalgie de la quiétude de leur ancien petit village, je leur dit que de la lune ou de mars c’est toute la terre qui nous paraîtra comme notre petit village. Que dirions-nous quand nous aurons traversé les frontières du système solaire et de la galaxie. Oui, aujourd'hui nous sommes sur le point de percer les secrets de l’ADN au niveau nanométrique, de ses propriétés quantiques et nous serons bientôt capable de mettre en œuvre pratiquement sa transduction. D’un autre côté, la physique théorique est sur le point de percer les derniers secrets de l’espace-temps et nous entrevoyons déjà les possibilités du voyage intergalactique et trans-dimensionnel tel que l’ont décrit les mystiques et soufis il y a des siècles. De même, les sciences cognitives et l’intelligence artificielle sont en train de marquer une nouvelle étape de l'évolution de l'humanité..
Pour ceux qui s’accrochent encore à leur petit village, leur mosquée, église et synagogue, je leurs dit que toutes les religions sont venus de l’orient et je leur pose cette question: pourquoi Pythagore, Bouddha, Lao-tseu, Zarathoustra, Confucius et Sun-tzu sont apparus presque au même siècle.?
Si la révolution française a été une singularité historique et l'expression politique et sociale des lumières, le moment de la production d’une réflexion laborieuse très fructueuses sur les systèmes éthiques, l'humanité est aujourd'hui à un nouveau carrefour de son évolution, plutôt, au moment d’une bifurcation ou tous les scénarios sont possibles. On ne peut plus se cacher la tête dans le sable et faire comme si la gouvernance mondiale n’est pas l’ultime défi que nous devons relever. La laisser entre les mains du système financier, des technocrates serviles ou des lobbies occultes et des politiciens sans repères est un crime impardonnable. Je pense que l'impératif catégorique pour tout citoyens du monde conscient de la partie d'échec qui est entrain de se jouer et des enjeux astronomique qu’elle représente est de prendre position et de participer, chacun à son niveau, pour orienter la réflexion et les choix vers plus d’humanisme et défendre les intérêts supérieur de l'humanité face aux manipulations mesquines et viles de ceux qui veulent conserver des richesses accumulés sans vertu et détruire le projet humaniste des lumières.
Nous avons besoin sans aucun doute de grands penseurs et philosophes pour orienter une telle réflexion et donner des repères à l'humanité toute entière au-delà de ses divisions économiques géographiques ethniques et religieuses...
#gouvernance-mondiale